Lexique pratique - De S à Z
Certains termes du site vous paraisse obscurs ? Pas de souci, cela vous aidera à mieux comprendre !
- SSL / TLS
- Secure Socket Layer (SSL) est un protocole de sécurisation des échanges sur Internet, développé à l'origine par Netscape (SSL version 2 et SSL version 3). Il a été renommé en Transport Layer Security (TLS) par l'IETF (TLS version 1). Il y a très peu de différence entre SSL version 3 et TLS version 1. Par abus de langage, on parle de SSL pour désigner indifféremment SSL ou TLS.
- SWIFT
- Réseau interbancaire sécurisé et standardisé.
- TCP/IP
- Protocole utilisé sur le réseau Internet pour transmettre des données entre deux machines.
- Template
- Un template est un moyen de séparer le fond (le contenu informationnel) de la forme (la manière dont il est présenté).
- Usabilité ou Utilisabilité
- L'usabilité ou l'utilisabilité est une notion proche de celle d'ergonomie. La norme ISO 9241 la définit comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d'utilisation spécifié ». Les trois critères de l'utilisabilité soulignés par cette définition sont l'efficacité, l'efficience et la satisfaction.
- W3C
- World Wide Web Consortium : Consortium international dont le but est de promouvoir l'évolutivité du Web et de garantir son interopérabilité.
- Web 2.0
- Terme souvent utilisé pour désigner ce qui est perçu comme une transition importante du World Wide Web, passant d'une collection de sites Web à une plate-forme informatique à part entière, fournissant des applications Web aux utilisateurs.
- Webdesign
- Le WebDesign est une activité artistique propre à la création d'un site Internet. Il désigne la création du support visuel à destination d'un site Web. Il s'agit d'une phase prépondérante dans la conception d'un tel site. L'identité d'un site Web, après avoir été conceptualisée, sera transformée en lignes de code et images pour s'afficher dans un navigateur Web.
- XHTML
- XHTML est un langage balisé servant à l'écriture de pages du World Wide Web. XHTML est le successeur de HTML (de l'anglais HyperText Markup Language), XHTML respectant la syntaxe définie par XML, plus récente et plus simple que la syntaxe définie par SGML respectée par HTML. Il est plus adapté au Web moderne.
- XML
- XML (Extensible Markup Language ou langage de balisage extensible) est un standard du World Wide Web Consortium qui sert de base pour créer des langages balisés spécialisés; c'est un « méta langage ». Il est suffisamment général pour que les langages basés sur XML, appelés aussi dialectes XML, puissent être utilisés pour décrire toutes sortes de données et de textes.Il s'agit donc partiellement d'un format de données.
- XSLT
- Langage permettant de transformer des documents XML (Extensible Markup Language) en documents d'autres types, comme HTML (Hypertext Markup Language) ou XML. Il s'agit d'un sous-ensemble de XSL (Extensible Stylesheet Language).